La commune de Tonneins a été intégrée dans le cadre de 3 actions : Les chantiers jeunes citoyens, l'atelier de culture urbaine et le conseil territorial des jeunes.

Au niveau de l’atelier de culture urbaine pour Tonneins : Un temps fort autour des cultures urbaines a été proposé à Tonneins, le 24 juin 2017. La préparation des murs a été travaillée avec des jeunes de la commune. 35 artistes étaient présents, 600m2 de murs ont été recouverts. La manifestation s’est déroulée en partenariat avec des associations du territoire, dont une principalement composée de jeunes majeurs. Des animations autour du skate et des jeux de glisse ont été proposées. Le jour J, beaucoup de passage, d'échanges avec les artistes. Pour la suite, il y a une nécessité de mettre en place des ateliers en amont du jour J afin que les jeunes puissent pratiquer. Il serait également intéressant de prévoir des liens entre l'action de Tonneins et celle de Marmande. 

Conseil local des jeunes du Tonneinquais : mise en place mi-février. La commune de Tonneins a souhaité s'engager dans cette démarche afin que la jeunesse du territoire (habitants, collégiens...) puisse être représentée. Et d'instaurer une instance de dialogue avec les jeunes, de prendre en consideration leurs avis sur le fonctionnement de leur cité (au sens large du terme) et de leur permettre ainsi de proposer des actions encouragées par des jeunes.

 

Lien :

Ville de Tonneins