La Ville de Marmande est le porteur de trois actions programmées dans le projet Terrador Jeunesse : l'atelier de culture urbaine Urbance (action numéro 19), les chantiers citoyens (action numéro 16) et le Conseil de Jeunes Territorial (action numéro 3).

Urbance est un festival qui recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain. Il a été créé en 2011, la fréquentation est de 1500 personnes par an. Le festival s’articule autour de deux grands week-ends de temps forts pendant les vacances de la Toussaint. Deux autres soirées sont programmées en semaine avec les partenaires. La semaine est, elle, dédiée aux différents ateliers.

Les enjeux et les objectifs poursuivis par Urbance sont les suivants : Amener l’art vers ceux qui ne le côtoient pas et de le rendre accessible par tous, valoriser l’estime de soi par la création et la participation active, favoriser le lien entre les différents publics et la jeunesse du territoire, par des rencontres autour de pratiques artistiques et culturelles communes, impliquer les jeunes et partenaires en amont du festival et durant l’action, valoriser le tissu associatif et le service public du territoire local et départemental, et enfin, démystifier la culture urbaine, valoriser cet art et ceux qui le pratiquent.

Créés en 2013, les chantiers citoyens ont permis à plus de 60 jeunes marmandais de 16 à 20 ans de financer une partie de leur permis (conduire, conduite accompagnée, BSR), BAFA, licence sportive ou culturelle ou encore du matériel pédagogique ou scolaire, par une bourse de 150 €, contre un service d’une semaine (25 heures) rendu à la collectivité. Grâce à Terrador, ces chantiers seront désormais à disposition de tous les jeunes en Moyenne Garonne.

Enfin, la création d’un conseil des jeunes de la Moyenne Garonne vise à donner la parole aux jeunes afin de leur permettre d’apporter leur contribution à la vie du territoire. Le Conseil de Jeunes, déjà éxistant à Marmande, vise à favoriser la formation du citoyen, développer la coopération, la solidarité, l’action collective, le travail collectif ainsi qu'à favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble.

 

Lien :

Ville de Marmande