Val de Garonne Agglomération est le chef de file du projet Terrador. Il s'agit d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre c’est-à-dire une structure administrative française qui dispose du droit de prélever l’impôt, sous forme de fiscalité additionnelle à celle perçue par les communes, ou, dans certains cas, à la place des communes.

VGA est classée aujourd’hui dans la catégorie des communautés d’agglomération car elle regroupe plus de 50.000 habitants et compte sur son territoire une commune de plus de 15 000 habitants : 43 communes, 7 chefs-lieux de canton, 62 073 habitants (source INSEE janvier 2015 sur recensement 2012), une superficie de 657.3 km² soit 12.25% de la superficie du territoire Lot et Garonnais (5361 km²) soit 1.6 % de la superficie du territoire Aquitain (41 309 km²). La densité est de 87.52 habitants au km² . L’aire urbaine de Marmande a une population de près de 35 000 habitants.

Dans le cadre de Terrador, Val de Garonne Agglomération est porteur de quatre actions : la coordination globale du projet, la création d'un pôle jeunesse, l'aménagement et animation d'un espace coworking et la bourse aux projets jeunes citoyens.

Crédits photos : Thinkstock (photo supérieure), Rache Bonomi (ci-contre) et VGA (photo inférieure).

 

Site internet :

Val de Garonne Agglomération

.