Les bureaux du Marmandais de Syllabe sont ouverts tous les jours de 8h à 12h30 et de 13h30h à 17h30

Frédéric Dalot reçoit à Marmande et Tonneins.

Des permanences pourront être assurées à Casteljaloux, Miramont et Duras à la demande des partenaires de Terrador et de toute autre structure locale.

Les rendez-vous sont pris auprès du secrétariat de Syllabe

Dans le cadre de TERRADOR, SYLLABE reçoit toute personne de 16 à 30 ans désireuse de vérifier ou valider ses compétences en français ou plus généralement en savoirs de base afin de pouvoir s’orienter plus facilement dans sa recherche d’emploi ou dans sa formation à visée professionnelle.

Comment le public vient-il à SYLLABE?

Spontanément.

Suite à une orientation faite par un partenaire de TERRADOR ou toute structure d’accueil – Pôle emploi, Cap Emploi, CMS, CCAS, Agence de Travail Temporaire, Structures de l’ IAE, entreprises, etc.

Pourquoi venir ?

Parce qu’on veut vérifier l’adéquation entre son niveau de maîtrise du français et mathématiques avec son projet professionnel

Parce qu’on ne maîtrise pas suffisamment les compétences clés, que l’on ait été scolarisé ou non, en France ou à l’étranger.

Que s’y passe-t-il ?

Un entretien d’accueil permettant un pré repérage du niveau de communication.

Une évaluation des compétences en langue française / compétences clés liées ou non à un objectif d’insertion professionnelle (emploi direct ou formation qualifiante).

Un bilan de cette évaluation avec si nécessaire et si possible une orientation en formation avec prise de rendez-vous avec le centre de formation correspondant (professionnels) ou une association de bénévoles.

l’orientation vers telle ou telle formation est présentée à la personne et à la structure prescriptrice (cela est rendu possible par la connaissance pratiquement au jour le jour des offres de formations).

le bilan est adressé au prescripteur et au centre de formation.

et puis :

La personne est revue à la fin de la formation (ou pendant si nécessaire) pour une nouvelle évaluation afin de mesurer les évolutions et organiser une suite de parcours. Chaque parcours est propre à la personne, « taillé sur mesure »

jusqu’à ce que le parcours s’achève

On peut aussi venir parce qu’on n’a pas été scolarisé en France et qu’on souhaite s’inscrire pour passer un examen de langue française (DILF ou DELF) afin de valoriser ses connaissances en français.
SYLLABE est habilité centre d’examen DILF depuis 2007 et DELF depuis 2010, plusieurs sessions ont lieu chaque année.

Nous faisons aussi passer le TCF (test de connaissance de français) pour l’accès à la naturalisation française.