La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine (DRDJSCS) vient de présenter Terrador Jeunesse comme l'un des "trois projets innovants pour la jeunesse en Nouvelle-Aquitaine". En effet, la DRDJSCS vient de publier un document de présentation des trois projets qui ont été sélectionnés par le PIA (Programme d'Investissement d'Avenir) dont l'ANRU est l'opérateur pour la période 2017 - 2021. Terrador Jeunesse, porté par Val de Garonne Agglomération (47); Les jeunes s'en mêlent, porté par l'association Bocane Gatine Jeunesse "BOGAJE" (79) et Pôles territoriaux de coopération jeunesse, porté par Convergence Habitat Jeunes (33) sont les trois projets retenus et cofinancés par le PIA.

Dans son document, que vous pouvez télécharger ici, la DRDJSCS explique que Terrador Jeunesse c'est un "projet qui fédère 12 partenaires associatifs et institutionnels et prend appui sur la création d’un lieu ressources, « pôle jeunesse », qui sera adossé à la future Maison de l’économie. Un conseil des jeunes territorial est associé au pilotage du projet. Le projet doit donner lieu à un maillage territorial pour renforcer l’accompagnement des jeunes et développer leur esprit d’initiative et d’engagement."

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine décortique dans son document les trois projets innovants dans notre région et, concernant Terrador Jeunesse, annonce que notre projet a quatre axes stratégiques liés au PIA :

1. Co-construire une politique jeunesse concertée durable et éfficiente

2. Co-élaborer un maillage territorial facilitant un repérage et un accompagnement renfocé du public cible

3. Susciter l'esprit d'initiative et d'engagement des jeunes tout accompagnant l'évolution des pratiques professionnelles et

4. Estimuler la créativité et l'innovation culturelle.

Depuis le 1er janvier 2016, la direction régionale de la jeunesse et des sports (DRJSCS) d’Aquitaine, la DRJSCS Limousin, la DRJSCS Poitou-Charentes et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Gironde constituent un service unique, dénommé Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) comprenant un siège à Bordeaux - Bruges , un site départemental (Gironde) et deux sites régionaux un à Limoges, l’autre à Poitiers. La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Nouvelle-Aquitaine comprend des services régionaux, une direction déléguée, chargée des compétences départementales pour la Gironde ainsi que des services communs.

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale doit être garante des politiques nationales de cohésion sociale, éducation populaire, jeunesse, vie associative, sport dans la nouvelle région « Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes », par un pilotage et une coordination dynamique des services en valorisant des capacités d’expertise en faveur des acteurs et des populations du territoire.

Liens d'intérêt :

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine

Programme d'Investissements d'Avenir (PIA)

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Téléchargez ici le document de la DRDJSCS