PÔLE RESSOURCES DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

Dédié à la Jeunesse

Dans le cadre de sa participation au Programme Investissements d’Avenir « Projets Innovants en faveur de la jeunesse », l’ADES propose la création d’un Pôle Ressources Développement Social Local dédié à la jeunesse de la Moyenne Garonne, en lien étroit avec les acteurs sociaux et économiques, les jeunes du Territoire et les habitants.

Un déploiement du PRDSL autour de 4 actions phares :

  1. Le Labo des Initiatives 

Pour susciter l’esprit d’entreprendre, le « Labo des initiatives » est un outil au service des jeunes du territoire, permettant de faire émerger des projets, de donner vie à des idées (action de solidarité, culturelle, humanitaire, sportive, création d’une manifestation…).

Le « Labo des initiatives » est un outil ouvert et itinérant permettant :

Accueil des demandes  Etude de la faisabilité  Accompagnement méthodologique

Soutien dans toutes les étapes  Appui technique  Espace ressource souple et adapté

Les projets collectifs réalisés (minimum deux jeunes) seront valorisés lors d’une manifestation annuelle « Le Gala des initiatives » où seront invités l’ensemble des partenaires présents sur le territoire (dont ceux issus du monde économique). Cette soirée permettra de valoriser, de récompenser le travail réalisé par les jeunes, de donner, pourquoi pas, une dimension nouvelle à certains projets en suscitant l’accueil de nouveaux partenaires. Le « Gala des initiatives » sera organisé tous les ans au mois de décembre.

  1. La création d’un Fonds Investir l’Avenir 

Afin de créer les conditions d’une pérennisation du « Labo des Initiatives » notamment au travers d’un soutien financier aux projets portés par les jeunes du territoire. La démarche est d’associer les acteurs du monde économique, mais aussi de renouveler les pratiques partenariales en associant les entreprises locales, les collectivités dans le processus de financement et décisionnel, notamment lors du Gala des initiatives. A terme, la création d’une Fondation dédiée à la jeunesse sera étudiée.

  1. Les rencontres citoyennes

Rassembler autour de questions telles que l’engagement, les valeurs de la République, le vivre ensemble… Permettre à des jeunes de se rencontrer sans prescription et sur libre adhésion, afin de réfléchir ensemble sur ces thèmes sont les objectifs principaux des formations citoyennes. Conçues de manières dynamiques et participatives, ces formations-actions permettant entre autres d’aller à la rencontre des institutions, de Grands Témoins (Magistrats…), seront organisées sous un format de 4 journées consécutives avec 12 jeunes par session, à raison de 4 sessions par an. Les formations se dérouleront sur Marmande et Tonneins.


  1. Les actions de professionnalisation

Le processus global prévoit d’accompagner la professionnalisation des acteurs de la jeunesse par le déploiement de :

  • Trois actions de professionnalisation inter-institutionnelle et pluri professionnelle par an, permettant de partager et de décloisonner la réflexion, sur un format de 3 journées sur des thèmes ciblées (approche des publics, politiques jeunesse, prévention des radicalisations…), pour des groupes constitués de 12 à 15 personnes.

  • Une conférence annuelle dédiée à la jeunesse afin de traiter de sujets porteurs et de veiller aux transformations, aux évolutions à prendre en compte

Contact pour l’action :
Le site Internet de Terrador : www.terradorjeunesse.fr

 

Télécharger la fiche descriptive de l'action :