Acteur majeur des Politiques Jeunesse sur le territoire associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles remplissent une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Association loi 1901, présidée par les 4 maires de Casteljaloux, Marmande, Miramont de Guyenne et Tonneins, la Mission Locale de la Moyenne Garonne a été créée en 1991 après le regroupement de 4 PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation). Il aura fallu la détermination de quatre maires, José BES (Casteljaloux), Gérard GOUZES (Marmande), Marcel MENNECHET (Miramont de Guyenne) et Jean-Pierre OUSTY (Tonneins) pour acter à Marmande le 1er juillet 1991 la création de la Mission Locale de la Moyenne Garonne. Elle se caractérise par une couverture territoriale conséquente puisqu’elle englobe 113 communes (arrondissement de Marmande + cantons de Houeilles et Casteljaloux). Ses actions sont diffusées sur 4 sites :

  • Marmande (siège) : 3 rue de l’Observance 47200
  • Tonneins (antenne) : rue Charles de Gaule 47400
  • Miramont de Guyenne (antenne) : 1 rue Pasteur 47800
  • Casteljaloux (antenne) : Parc municipal 47700

L’accueil de proximité est primordial. Les jeunes se rendent à la Mission Locale de manière volontaire et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller. L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont les principaux modes d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la Mission Locale Moyenne Garonne mobilise un réseaux de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi , services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Mission Locale Moyenne Garonne a développé un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et à leur accès aux droits et à l’autonomie.


Des services proposés aux jeunes

Pôle accompagnement et Service Emploi :

  • Accompagnement à la définition du projet professionnel,
  • Accès à une formation professionnelle,
  • Recherche d’emploi et intégration dans une entreprise

Point Relais Santé et Service Logement :

  • Information sur la santé et l’accès aux soins,
  • Recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.

Un accompagnement au service de l’accès des jeunes à la vie active
La Mission Locale Moyenne Garonne a un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elle permet l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

Espace Métiers Aquitain
En 2015, un nouvel outil l’  « Espace Métiers Aquitaine » a été mis en place sur l’antenne de Marmande afin d’enrichir la découverte des métiers et proposer une offre d’ateliers collectifs. Cette démarche a été rendue possible par un fort partenariat avec le Centre d’Information et d’Orientation, Cap Emploi et le Pôle Emploi. Cet espace a pour objet de participer au décloisonnement et à l’animation partenariale d’acteur œuvrant sur les questions d’orientation, de formation et d’emploi. L’entrée est le métier : l’objectif est de sensibiliser le public à la richesse des métiers existants tout en valorisant les métiers d’avenir par un espace ressources étoffé et un programme semestriel d’actions concertées autour d’ateliers pensés et déployés par un réseau de partenaires.

Site internet :

Mission Locale de la Moyenne Garonne