La Maison de la Radio et de la Télévision est une association créée en 2009 dont le siège se trouve à Tonneins (Lot-et-Garonne). Son domaine est la communication, notamment tout ce qui concerne l'audiovisuel. La Maison de la Radio et de la Télévision reçoit du public dans ses deux sites à Tonneins et Marmande, où les passionnés de l'audiovisuel passent un bon moment tout en découvrant le passé, le présent et l'avenir de la radio et de la télévision.

En partenariat avec l'Académie de Bordeaux, la Maison de la Radio et de la Télévision propose des ateliers scolaires de découverte des coulisses de la télé. Son studio télé accueille les écoles primaires, collèges et lycées à Bordeaux et Tonneins. Cette association l'installe aussi dans les établissements scolaires intéressés.

En partenariat avec quelques missions locales aquitaines, la Maison de la Radio et de la Télévision réalise des ateliers en communication personnelle pour des jeunes du dispositif Garantie Jeunes à la recherche d'emploi. En partenariat avec Instituto Cervantes de Bordeaux, la MRTV anime tous les mois un atelier gastronomique multimédia.

Avec d'autres partenaires tels que Aquitaine Cap Métiers, la Cité de la Formation de Marmande, l'ADES, etc., la Maison de la Radio et de la Télévision dessine des ateliers et des animations audiovisuelles adaptés aux caractéristiques de leur public. Cette association lot-et-garonnaise accueile aussi des jeunes en mission de Service Civique qui apprennent avec elle le métier de la gestion de contenu multimédia.

Enfin, la MRTV produit aussi des clips et des films vidéos pour des organisations à but non lucratif telles que les missions locales, Pôle Emploi et des associations diverses.

Dans le cadre de Terrador, la Maison de la Radio et de la Télévision est porteur de deux actions : des ateliers en communication personnelle et la création d'une équipe jeune de production de contenu.

Site internet :

Maison de la Radio et de la Télévision