Le Bus des Curiosités conduit les curieux vers une destination culturelle (spectacle vivant, cinéma, exposition, patrimoine, etc.) dont le contenu et le lieu sont tenus secrets. Seuls la date, l’horaire et le lieu de départ sont dévoilés aux participants

Le Bus des Curiosités :

- Propose à ses voyageurs de découvrir des offres artistiques de qualité, en s’affranchissant des barrières géographiques, économiques ou sociales. Le Bus des Curiosités invite ses passagers à dépasser toutes formes de préjugés, à s’exprimer librement et à communiquer leurs impressions dans un espace d’échange et de partage.

- Réunit à chaque sortie plus de 50 personnes : le Bus des Curiosités participe au renouvellement des publics présents dans les structures culturelles, offre une large et belle vitrine aux créations artistiques d’ici et d’ailleurs, et génère une dynamique positive dans les territoires sur lesquels il se déplace.

- S'inscrit dans une démarche de complémentarité avec les politiques locales engagées sur les territoires qu’il parcourt. Sa valeur ajoutée consiste en sa faculté de mélanger les publics et d’aborder une grande diversité de disciplines culturelles. En outre, le Bus des Curiosités permet aux salles, festivals et manifestations culturelles de se remplir et aux artistes de se produire devant un public conséquent et varié.

- Promeut la culture pour tous, en contribuant à gommer les inégalités d’accès à la création artistique. Favorisant la mobilité des publics, le Bus des Curiosité  permet d’imaginer de nouveaux « ponts » entre différents territoires, de nouveaux jumelages, de nouveaux horizons.

Dans le cadre de Terrador Jeunesse, le Bus des Curiosités a comme mission, sur cette période de 5 ans, de proposer 50 sorties Bus des Curiosités sur les territoires bénéficiaires. Ainsi, les communes de Marmande, Tonneins, Casteljaloux et Miramont de Guyenne bénéficient chacune de 2 à 3 sorties Bus des Curiosités par an.  

 

Site internet :

Bus des Curiosités