La Ville de Tonneins vient de diffuser et distribuer un communiqué de presse annonçant la création du Conseil Jeunes du Tonneinquais. Dans ce communiqué, les responsables municipaux expliquent que la commune de Tonneins a souhaité s'investir dans le Programme d'Investissement Avenir Terrador Jeunesse dont la gouvernance est nécessairement constituée d'un conseil territorial des jeunes. Afin d'avoir une meilleure représentativité de la jeunesse du territoire de la Moyenne Garonne "il est nécessaire de s'appuyer sur des conseils de territoire restreint" annonce-t-il le communiqué de presse.

La commune de Tonneins a souhaité s'engager dans cette nouvelle démarche afin que la jeunesse du territoire (habitants, collégiens...) puisse être représentée. Et d'instaurer une instance de dialogue avec les jeunes, de prendre en consideration leurs avis sur le fonctionnement de leur cité (au sens large du terme) et de leur permettre ainsi de proposer des actions encouragées par des jeunes.

Les principes du Conseil Jeunes du Tonneinquais sont :

  • Le volontariat des jeunes (29 max)
  • Un budget propre au Conseil des Jeunes du Tonneinquais
  • Le conseil sera composé par service civique + animateur jeunesse + élu délégué à la jeunesse + les jeunes
  • Des temps de travail en assemblées plénières (officialiser le conseil des jeunes, présenter aux élus et à la population, constituer les premiers groupes de travail...)

Le Conseil des Jeunes du Tonneinquais sera ouvert à tous les jeunes de 13 à 25 ans (résidants, scolarisés ou travaillant sur le bassin de vie de Tonneins). La durée du mandat des jeunes élus sera de 3 ans.

A partir du mois de janvier, les animateurs du service jeunesse de la Ville de Tonneins viendront rencontrer les jeunes dans les établissements scolaires du Tonneinquais. Des tracts seront diffusés auprès des jeunes du territoire.

Télécharger ici le communiqué de presse de la Ville de Tonneins

Liens d'intérêt :

Ville de Tonneins

Photo ci-dessus de la Garonne à Tonneins : Josep Estrader