Val de Garonne Agglomération est le chef de file du projet TERRADOR Jeunesse. Sous le pilotage de cette communauté d’agglomération de plus de 62 000 habitants (43 communes autour de Marmande et de Tonneins), c’est tout un territoire qui s’engage pour répondre collectivement aux besoins des jeunes.

L’objectif est de dépasser les frontières institutionnelles, de travailler sur un véritable maillage des actions, une synergie des compétences.

Un diagnostic réalisé en 2013 par les élus, les jeunes et les associations du territoire de Val de Garonne Agglomération avait révélé qu’il y avait plusieurs jeunesses, avec des enjeux, des attentes, des problématiques mais aussi des ressources diverses et multiples. Un constat qui montrait déjà qu’une politique jeunesse ne pouvait qu’être multithématique et transversale.

C’est dans ce contexte que plusieurs partenaires ont répondu à l’appel à projets lancé en janvier 2015 par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine dans le cadre du PIA ou Programme d’ Investissement d’Avenir.

En tant que chef de file, et dans le cadre de TERRADOR Jeunesse, Val de Garonne Agglomération est porteur de trois actions :

  • la création d'un pôle jeunesse,

  • l'aménagement et animation d'un espace coworking,

  • la Bourse aux Projets Jeunes Citoyens

Crédits photos : Thinkstosck (photo supérieure), Adam Paluszkiewicz (photo ci-contre), VGA (photo inférieure).

 

Site internet :

Val de Garonne Agglomération

 

.