Fondée en 1987, l’Association pour le Développement Economique et Social (A.D.E.S.) est un établissement de formation en travail social implanté dans le département du Lot et Garonne. A l’origine, les membres fondateurs (majoritairement des travailleurs sociaux) souhaitent apporter une réponse à l’insertion des jeunes qui, au début des années 1980, se trouvent sans solution d’emploi : beaucoup se sont  désintéressés du système scolaire, ont «décroché  », et sont sortis de l’école sans qualification. Il leur est alors difficile de trouver un emploi durable.

Les fondateurs de l’ADES identifient la formation professionnelle comme un élément de réponse possible à la situation, et décident de créer une association d’insertion et de formation. Leur connaissance du secteur professionnel permet de repérer le besoin d’emploi dans les métiers du sanitaire et du social, besoin relayé par les employeurs du territoire qui, peu à peu, deviennent partenaires de l’Association.

En 2007, l’ADES devenue un acteur majeur de la formation et de l’emploi dans le département, emménage dans les locaux de la Cité de la formation à Marmande. La  première  promotion de moniteurs éducateurs ouvre en 2008, suivie l’année d’après par les premières promotions d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfant.

En peu de temps, l’association a connu une évolution importante, devenant le 5ème institut de formation en travail social en Aquitaine (ex-Aquitaine) tout en maintenant son activité historique dans le champ de l’insertion.  Aujourd’hui l’ADES est structurée par pôles d’activités :

Pôle insertion : accompagne tous publics ; demandeurs d’emploi et salariés, travailleurs en situation de handicap, jeunes dans l’élaboration de projets professionnels…

Pôle préparatoire aux concours sanitaires et sociaux et remise à niveau : accompagne tous publics (demandeurs d’emploi, post-bacs, professionnels en poste)  à la préparation des différentes phases des concours et propose des séquences de remise à niveau en français, mathématiques et culture numérique, …

Pôle de formation de niveau 5 : prépare aux diplômes d’état (AES, assistants familiaux) et formations qualifiantes (maitresse de maison /surveillants de nuit qualifié, accueillants familiaux, Assistant de Soins en Gérontologie, …

Pôle de niveaux 3 et 4 : prépare aux diplômes d’État dispensés en 3 ans (Educateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé) et 2 ans (Moniteur Éducateur). Ces formations (comme toutes en travail social) sont en alternance (théorique et pratique). 

Toutes les formations de niveaux 3, 4 et 5 peuvent être dispensées en voie directe, par l’apprentissage, contrat de professionnalisation  et VAE.

Par ailleurs, l’ADES organise des formations tout au long de la vie (formation continue) pour répondre aux besoins d’actualisation et de professionnalisation des salariés. Depuis janvier 2017, l’ADES déploie un Pôle Ressources Développement Social Local, autour de deux axes stratégiques : la jeunesse, au sein du projet TERRADOR ; et l’appui aux milieux professionnels du secteur social et médico-social.

 

Site internet :

ADES