Terrador Jeunesse est un programme d’actions en faveur de la jeunesse de la Moyenne Garonne, avec plusieurs champs d’intervention : l’emploi, la formation, la mobilité, les loisirs, la culture, etc. La force de ce projet, reconnu par l'Etat dans le cadre du Progframme d'Investissements d'Avenir, c’est de réunir 14 partenaires territoriaux dans une même dynamique. Leur rôle est de mettre en place durant cinq ans (2017-2021) des moyens, des initiatives et des animations en faveur des jeunes du territoire. La force de ce projet, c’est aussi de proposer des actions sur un vaste territoire de 113 communes, dont celles de Val de Garonne Agglomération qui pilote l’ensemble du projet.

Terrador Jeunesse est un programme d'actions dynamique dû au dynamisme de son chef de file et de tous les partenaires. Toutes les actions et initiatives sont le résultat du travail en commun mis en place par tous ces partenaires, qui se réunissent régulièrement tous les mois. Cette rencontre mensuelle c'est le COTECH, le Comité Technique de Terrador Jeunesse, ou les représentants de tous les partenaires font un point et discutent et préparent les actions et initiatives à venir. Le dernier COTECH s'est tenu le 26 juin à Beaupuy. Le Comité Technique est itinérant et se tient dans les locaux du chef de file et des partenaires.

De plus, une rencontre régionale PIA est organisé tous les douze mois par le DRDJSCS. La prochaine se tiendra à Langoiran (33) le mercredi 11 juillet et abordera les questions de communication et partenariats.

 

Photos prises par Josep Estrader lors du COTECH du mois de mai à Tonneins et de la rencontre régionale PIA (Bruges, juillet 2017).

 

Liens d'intérêt :

Val de Garonne Agglomération