Ce jeudi 27 octobre 2016 a eu lieu une réunion importante pour le projet Terrador, beaucoup de personnes très représentatives étaient là, telles que le président de Val de Garonne Agglomération et Maire de Marmande, d'autres maires du secteur, des directeurs et directrices des organisations partenaires dans ce projet mais aussi toutes les personnes qui organisent et gèrent le projet, sans qui il n'aurait pas vu le jour. Terrador c'est un projet déposé par Val-de-Garonne Agglomération auprès des Programmes d'Investissement d'Avenir (PIA) qui a été validé par l'Etat. La Maison de la Radio et de la Télévision est l'un des partenaires. Le projet Terrador, intitulé également "Projets innovants en faveur de la jeunesse", sera en fait une structure innovante au service de la jeunesse implantée à Marmande, qui regroupera un ensemble de partenaires motivés par une idée essentielle : "faire confiance en sa jeunesse pour qu'elle exprime tout son potentiel au service de l'ensemble de la population". Ce lieu regroupera donc l'ensemble du monde de la jeunesse pour qu'ils travaillent tous en synergie avec des jeunes motivés, dans le seul but de se mettre au service de mener toute sorte de projets avec eux en fonction de leurs différentes ambitions.

Le rôle de notre association dans ce grand projet sera de réaliser durant cinq ans des ateliers en communication personnelle pour des jeunes du territoire. Nous aurons également la tâche importante de réaliser la communication de ce beau projet. Nous vous tiendrons donc informés de son développement et de son évolution au fil du temps, en espérant que ce lieu soit attractif pour les jeunes ainsi que pour toutes les personnes concernées afin de pouvoir les aider au mieu vers leur avenir professionnel.

La réunion du Comité de Pilotage du 27 octobre a débuté à 15h30 par un rapide tour de table pour faire les présentations entre tous les participants des associations qui vont travailler en partenariat durant ces 5 ans à venir ainsi que des personnes qui s'occupent et gèrent ce projet. Ensuite, le président de VGA, Daniel Benquet, a pris la parole pour un récapitulatif global du projet et pour échanger avec les partenaires sur leurs rôles au sein du projet et leurs actions programmées. La communication, la mobilité, un conseil jeunesse... tous les points ont été abordés.

La réunion approchant de la fin, c'est à nous, associations, de poser toutes les questions qui pourraient nous passer par la tête ou donner un avis, un ressenti sur le projet global. Quelques partenaires ont pris la parole, questions, remarques, avis, ressentis tous étant positifs, c'est ainsi que s'est achevé la réunion.

C'est avec des partenaires stratégiques et une motivation exemplaire de la part de tous les acteurs de ce projet que Terrador verra le jour le 1er janvier 2017 dans les meilleures conditions.

2016/10/27

Article et photographies signée: Adam Paluszkiewicz

 

Liens :

ANRU

Programme d'Investissements d'Avenir

Val de Garonne Agglomération